l'histoire de Lloyd Carlton STEARMAN

Lloyd Carlton STEARMAN est né le 26 octobre 1898 à Wellsford (Kansas)

 

Issu d’une famille de 9 enfants, après des études primaires et secondaires à Harper (Kansas), il intègre le Kansas State Agricultural collège de Manhattan pour des études d’architecte jusqu’en août 1918 où il s’engage dans le Reserve Flying Corps de l’US Navy pour devenir pilote.

 

La première guerre mondiale se termine sans qu’il ne puisse participer aux combats.

 

En 1920, il répond à une annonce de Matty Laird qui recherche un mécanicien pour la Laird Aircraft Corporation qui produit le Swallow, premier avion commercial.

 

Lloyd Stearman 1898-1975

Swallow J5  NC6070

Stearman montre une aptitude certaine pour travailler sur les avions. Il gravit rapidement les échelons de la société, et devient contremaitre puis ingénieur.

 

En 1923, la Laird Company devient la Swallow Airplane Manufacturing Co. dont il devient l’ingénieur en chef et travaille en collaboration avec Walter Beech, pilote d’essai, agent commercial de la société et futur Pdg de la Beechcraft company.

 

 

Travel Air

L’année suivante, il dessine son premier avion appelé le New Swallow qui remporte avec Walter Beech aux commandes, le prix de la meilleure performance pour avion commercial.

 

En décembre 1924 Stearman et Beech quittent la Swallow Aircraft company et s’associent avec Clyde Cessna pour former la Travel Air Manufactoring Company en février 1925. L’objectif est de créer un avion destiné au transport de courrier et de passagers. Le Travel Air, avion biplan, triplaces avec structure en tubes d’acier fit son premier vol le 13 mars 1925 fut commercialisé sous le nom de Travel Air 2000 et connut un grand succès.

Il quitte en octobre 1926 la Travel Air Company pour créer la Stearman Aircraft Company à  Venice (Californie) en mai 1927.

Sous la pression d’amis, il s’installe finalement à Wichita en septembre 1927. La société produit alors les modèles C1, C2, C2M, C2B, C2C. Le modèle C2B fut livré à Western Air Express en décembre 1927 piloté par Charles Lindberg. Le C2B fut désigné C3B en 1928.

Stearman C2B

En août 1929 peu de temps avant le crack boursier, Lloyd Stearman céda les actions de la Stearman Aircraft Company  à la holding United Aircraft and Transportation Corporation ( UATC) regroupant de nombreuses entreprises aéronautiques dont United Airline, Pratt&Whitney, Boeing Airplane, Hamilton, Sikorsky . En désaccord profond avec la politique de l’UATC, il quitte la présidence de sa société en décembre 1930.

Stearman C3B

En 1932, il devint président de la société Lockheed Aircraft Corporation et participa activement au dessin et la réalisation du bimoteur Model 10 Lockheed Electra jusqu’en 1935.