Visite Musée E.I.A. Bétrancourt à ALBERT Somme
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA Visite des BIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
Musée EIA
<
>
10 - 39
En ce mois de mars, Vintage Aéropassion a débuté la saison en organisant la visite du Musée de l’Épopée de l'Industrie et de l'Aéronautique à Albert (Somme).
Vintage Aéropassion avait affrété un superbe autocar de la R.T.A. (Région Hauts de France) pour effectuer confortablement les 2 heures de trajet entre Soissons et Albert.
Vers 12 heures, une trentaine de personnes s’étaient retrouvées au terrain de Courmelles pour cette visite,
dont 9 jeunes candidats au BIA du Lycée G. de Nerval invités par notre association à titre gracieux.
Durant le voyage, après quelques mots d’accueil, notre Président Francis Pelletier a présenté l’historique et la tradition aéronautique de la région d’Albert et apporté quelques explications sur le musée.
Arrivés sur place nous fûmes accueillis par le propriétaire des lieux -M. Marc Bétrancourt- qui nous a guidés avec gentillesse et passion tout au long de cette visite.
Il nous a ouvert les portes de ses trésors : Sur un espace de 2 hectares un nombre phénoménale d’avions !!
En extérieur, l’imposant nez d’un Mercure, comme sortant d’un hangar, attire le regard. En un tour d’horizon rapide on voit 2 Flamants, 3 Nord Atlas, une SE210 Caravelle 3, un DC 3, un T33, un Mirage 2000 etc.. La visite de la Caravelle, qui est conservée dans son état d’origine, a permis à Bruno Delpiccolo de partager ses souvenirs de ses débuts comme mécano nav sur ce type d’avion.
A l’intérieur du 1er hangar c’est la surprise :
la place est optimisée tant il y a d’avions entassés et si ce n’est pas un avion qui occupe l’espace c’est une voiture de collection ou un véhicule de pompier qui comblera un trou.
2 Ouragan, super Mister V, Mirage III, Mirage F.1C, encore un Nord Atlas, F-84F Thunderstreak , North American F-100D Super Sabre, T33, DC3, Hawker Hunter F.58A, 2 SEPECAT Jaguar, S.O. 4050 Vautour II, Morane MS733 Alcyon, Fouga Magister, Planeurs C800, 2 WA.30N Bijave, WA.21 Javelot Javelo, Hélicoptères Sikorsky H58, hélico SO.1221 Djinn…
Dans un 2ème hangar, nous ne sommes pas au bout de nos surprises :
Un Mig 21 SPS , un Mirage 2000, un Fiat G91, un super Etendard, Lockheed F-104G Super Starfighter, Fouga CM170 , de Havilland Vampire FB.52, Nord N1101 Noralpha, Nord 1200 Norécrin, 3 Max Holste MH1521M Broussard, 2 Nord NC.856A Norvigie, Mignet HM-290, Hélicoptères Sikorsky SH55, Agusta Bell AB47G, Alouette 2, Planeurs SA-103 Émouchet, Nord N.1300, Ka6, Siren C30 Edelweiss …
Dans le 3ème hangar :
Dans un dédale de vitrines et d’étagères nous suivons le maître des lieux pour trouver des collections de postes de radio vintages, de vélos et même de machines à coudre tout comme, encore quelques reliques en rapport avec l’aviation et une quantité phénoménale de maquettes d’avions.
Impossible, avec le temps dont nous disposions de tout détailler ; l’autocar nous attendait pour le retour.
Avant de repartir, nous avons vivement remercié Marc Bétrancourt de nous avoir fait partager ses passions.
Nous avons aussi conscience, que grâce à des collectionneurs comme lui, nous pouvons remonter dans le temps et constater l’évolution des techniques…
Cette visite donne vraiment envie d’y revenir !
A très bientôt.
L’équipe de V.A.P.
Liens :