Visite Musée E.I.A. Bétrancourt à ALBERT Somme

Page    1   2

 

Visite du Musée E.I.A. Collection Bétrancourt à Albert (80) Le 25-03-2023

 

En ce mois de mars, Vintage Aéropassion a débuté la saison en organisant la visite du Musée de l’Épopée de l'Industrie et de l'Aéronautique à Albert (Somme).

 

Vintage Aéropassion avait affrété un  superbe autocar de la R.T.A. (Région Hauts de France) pour effectuer confortablement les 2 heures de trajet entre Soissons et Albert.

 

Vers 12 heures, une trentaine de personnes s’étaient retrouvées au terrain de Courmelles pour cette visite,

dont  9 jeunes candidats au BIA du Lycée G. de Nerval invités par notre association à titre gracieux.

 

Durant le voyage, après quelques mots d’accueil, notre Président Francis Pelletier a présenté l’historique et la tradition aéronautique de la région d’Albert et apporté quelques explications sur le musée.

 

Arrivés sur place nous fûmes accueillis par le propriétaire des lieux -M. Marc Bétrancourt- qui nous a guidés avec gentillesse et passion tout au long de cette visite.

 

Il nous a ouvert les portes de ses trésors : Sur un espace de 2 hectares un nombre phénoménale d’avions !!

En extérieur, l’imposant nez d’un Mercure, comme sortant d’un hangar, attire le regard. En un tour d’horizon rapide on voit  2 Flamants, 3 Nord Atlas, une SE210 Caravelle 3, un DC 3, un T33, un Mirage 2000 etc..  La visite de la Caravelle, qui est conservée dans son état d’origine, a permis à Bruno Delpiccolo de partager ses souvenirs de ses débuts comme mécano nav sur ce type d’avion.

 

A l’intérieur du 1er hangar c’est la surprise :

la place est optimisée tant il y a d’avions entassés et si ce n’est pas un avion qui occupe l’espace c’est une voiture de collection ou un véhicule de pompier qui comblera un trou.

2 Ouragan, super Mister V, Mirage III, Mirage F.1C,  encore un Nord Atlas, F-84F Thunderstreak , North American F-100D Super Sabre, T33, DC3, Hawker Hunter F.58A, 2 SEPECAT Jaguar, S.O. 4050 Vautour II, Morane MS733 Alcyon, Fouga Magister, Planeurs C800, 2 WA.30N Bijave, WA.21 Javelot Javelo, Hélicoptères Sikorsky H58, hélico SO.1221 Djinn…

 

Dans un 2ème hangar, nous ne sommes pas au bout de nos surprises :

Un Mig 21 SPS , un Mirage 2000, un Fiat G91, un super Etendard,  Lockheed F-104G Super Starfighter, Fouga CM170 , de Havilland Vampire FB.52, Nord N1101 Noralpha, Nord 1200 Norécrin, 3 Max Holste MH1521M Broussard, 2 Nord NC.856A Norvigie, Mignet HM-290,  Hélicoptères Sikorsky SH55, Agusta Bell AB47G,  Alouette 2, Planeurs SA-103 Émouchet, Nord N.1300, Ka6, Siren C30 Edelweiss …

 

Dans le 3ème hangar :

Dans un dédale de vitrines et d’étagères nous suivons le maître des lieux pour trouver des collections de postes de radio vintages, de vélos et même de machines à coudre tout comme, encore quelques reliques en rapport avec l’aviation et une quantité phénoménale de maquettes d’avions.

 

Impossible, avec le temps dont nous disposions de tout détailler ; l’autocar nous attendait pour le retour.

Avant de repartir, nous avons vivement remercié Marc Bétrancourt de nous avoir fait partager ses passions.

Nous avons aussi conscience, que grâce à des collectionneurs comme lui, nous pouvons remonter dans le temps et constater l’évolution des techniques…

Cette visite donne vraiment envie d’y revenir !

A très bientôt.

L’équipe de V.A.P.

Liens :