Meeting Aérien Cambrai 2 Septembre 2018
Meeting Aerien
CAMBRAI - NIERGNIES
2 Sept. 2018

 

   Le meeting de Cambrai fait partie des incontournables de la région Nord.

Le Stearman de Francis Pelletier  N4561N y est allé samedi retrouver celui de Jean-Marc Viard F-AZGR  pour faire une présentation en vol patrouille.

Le samedi fut consacré aux retrouvailles entre équipages, aux répétitions et à un très beau meeting nocturne  suivi d’une restauration géante dans un hangar. Soirée grandiose avec démo de Rafale, F16 Belge, les patrouille des L39 Sparflex,  des YAK52 de La YakoTeam, des Globe Swifts affublés de lumières et de feux d’artifices etc .. le tout dans une atmosphère amicale et heureuse.

 

Le Dimanche matin, les avions étaient alignés au parking pour l’expo statique.  Grâce à la belle météo, les visiteurs étaient nombreux et curieux, Carole, Francis et Jean n’ont pas cessé de répondre aux questions sur le passé du Stearman N4561N et sur notre association V.A.P.

La présentation des deux Stearman, (patrouille Sierra-Wisky) , s’est tenue en 1ere partie du show aérien.

Le programme était très chargé,  Il y en avait pour tout le monde, du plus petit au plus gros.

 

Sans pouvoir tous les citer, il y avait : Une patrouille de 3 Turbulents, le mastodonte M400, la patrouille Belge de 3 Pitts, la patrouille Belge des Diables Rouges, La patrouille Réva avec ses Variez, La YakoTeam (Yak 52) avec une présentation captivante et parfaite. La Patrouille de France n’a pas laissé sa part et a vite rempli le ciel de fumigènes et de beaux changements de formation.  Les L39 des Sparflex étaient là aussi.

Les Hélicos ont montré leur savoir faire avec Tango Bleu et l’ EC-120 Calliopé de l’ EALAT

Pour la voltige il y avait le  Bucker Jungmeister « Januszek » et un Extra 330C du Belge Stijn de Jaeghere.

 

Pour la partie historique 14-18  il y avait Philippe  Ciepiela  avec son superbe Focker Triplan DR1, les Nieuport 28 et Sopwith Pup  de  Thierry Roussel,  les Pterodactyl Flight ont occupé la scène avec Fokker E3, SE5, Sopwith Strutter et effets pyrotechniques.

Les passages du bimoteur Falment d’Albert en patrouille pour la 1ere fois avec la patrouille des Globe SWIFT ont été très remarqués.

Le public était  impressionné par l’évocation de la guerre du Vietnam avec les Skyraider de Meulin, Sea Fury,  Corsaire piloté par Edmond Salis et Cessna Push-Pull 337.  Le Yak 3 No5  (F-AZLY)  a, lui aussi, pris sa part de spectacle avec des passages plein badin.

Dans la catégorie Jet de collection  il y avait aussi Le Fouga CM-170 présenté par Yves Cordier.

L’aviation commerciale n’était pas oubliée avec le DC3 de l’Association France DC3.

 

Mais il a bien fallu rentrer. Jean-Marc est reparti vers St Dizier avec son sympathique équipier Jean-Louis, Carole est rentrée avec Francis cap sur Soissons.

 

Un Grand merci au président de l’Union Aéronautique Cambrésis Philippe Macé ainsi qu’à toute l’équipe de Cambrai pour l’accueil généreux et sans faille fait aux équipages.

Merci au directeur des vols  Daniel Casemode pour la gestion de plus de 7 heures de vols non stop « gigantesque ».

Merci à tous les dévoués bénévoles si sympathiques qui n’ont même pas pu savourer ce magnifique show aérien.