Meeting aerien MEAUX ESBLY Vintage aeropassion
Meeting de MEAUX 24-06-2018
Fête aérienne du centenaire

C’est par une météo superbe que Le Stearman avec Francis et Jean a quitté Soissons samedi matin pour rejoindre le terrain de Meaux-Esbly.  Dès son arrivée, l’avion et l’équipage furent pris en main par une équipe chaleureuse et une organisation sans faille. Dans l’après midi Christophe nous a rejoint avec son Stinson Voyager. Vintage Aéropassion était dignement représenté.

 

Au parking nous avons retrouvé Jean Marc Viard et son équipier Franck venus à bord du Stearman  F-AZGR.

Le samedi après midi fut consacré aux répétitions et les deux Stearman de Jean-Marc et Francis ont fait un galop d’essai pour peaufiner les trajectoires et le timing de leur future présentation.

 

Dans la soirée, un meeting nocturne eut lieu. Moment magique avec Hugues DUVAL dessinant dans le ciel des arabesques avec un ruban de 800m tracté par son Stearman,  la patrouille des Sparflex en L39, le duo majestueux des Flamants , le spectacle du Ptérodactyl Flight (reconstitution de la guerre 14-18 par des scénettes au sol et en vol sous effets pyrotechniques ) et un final somptueux d’une patrouille constituée de 3 Swifts 220 ch équipés de lumière et de feux d’artifices dans le pur style des meetings d’Oshkosh. Que du bonheur.

 

Tôt le matin de dimanche - jour du meeting officiel - le parking avions affichait complet et présentait au public des avions tous aussi beaux les uns que les autres. Pêle-mêle il y avait :

Sopwith 1½ Strutter, Fokker E-III, SE-5, 4 Stearman, 4 Swift 220Ch, DC3, des Piper J3 et plus, T6, BT13, le C-3605 Suisse à turbine Lycoming T53-L7, Yak 3, Yak 50 et 52, P51D  « Nooky Booky IV » , Fieseler Storch Fi 156 , Chipmunck, 2 Flamants venus du terrain d’Albert,  un Spartan Executive N47W, un Stampe SV-4L, le  NC 858 S de Chavenay, deux Bébé Jodel,  un Broussard et son Cricri électrique de la patrouille Tranchant, etc…

Difficile de citer toute les machines présentes tant il y en avait.

 

L’Armée de l’Air avait bien fait les choses avec la présentation en vol de 2 Rafale, des 2 Mirage 2000 du  Couteau Delta Tactical Display, du TB-30 Epsilon et un autre Mirage 2000.

Au statique, il y avait 2 hélicoptères  Alouette II et un très imposant  hélicoptère NH-90 Caïman que son sympathique équipage présentait aux nombreux visiteurs.

 

Au milieu des chalets et de l’espace public, des figurants en costumes et uniformes d’époque  avaient reconstitué des camps militaires de la 1 ère guerre .

 

A 13Heures, le meeting démarrait devant des visiteurs venus très nombreux. Les présentations se succédaient en allant crescendo,  en démarrant par les Jodels  et en se terminant avec la présentation de la patrouille Breitling.  Notre cœur a évidemment battu très fort lors de la belle présentation des deux Stearmans de Jean Marc et de Francis -tous fumigènes à fond- pour le plus grand bonheur des spotters et du public.

 

Le meeting terminé les avions de V.A.P. ont repris l’air, Francis en direction de l’aérodrome de Chavenay où le Stearman était attendu, Christophe  vers Soissons avec Carole et Jean à son bord.

 

Un weekend de meeting très réussi plein de bons moments et de sympathiques rencontres.

Un très grand merci à Patrick MONBRUN  ainsi qu’à toute l’équipe des bénévoles pour cette organisation sans faille et surtout pour le chaleureux accueil  adressé aux  équipages.

 

Quelques LIENS :