FLAY-IN STEARMAN 2014 FERTE ALAIS PT17 N4561N
retour sur le Stearman european fly-in les 23&24 aout !

 

Vintage Aéro Passion a participé au Fly-in Européen 2014 organisé par le Stearman Club de France ( Merci à Julien et à toute son équipe).

 

Le N4561N est allé rejoindre ses congénères sur le terrain de la Ferté-Alais les 23 et 24 Août derniers. Au total, 20 Stearmans étaient venus de France, d’Angleterre, de Suisse, d’Italie et de Hollande. Ce rassemblement exceptionnel  fut l’occasion de tisser des liens entre tous les pilotes présents et d’échanger astuces et conseils pour l’entretien des machines. L’encadrement technique était assuré par des pilotes militaires passionnés de Stearman. Ils ont formé avec générosité et bienveillance les pilotes qui souhaitaient faire du vol en patrouille.

 

Le clou du week-end fut le vol en patrouille de 6 Stearmans, dont le N4561N. Le concert des moteurs 7 cylindres lors des passages électrisait d’émotion les spectateurs et les fans présents.

 

L’organisation était plus que parfaite. La logistique de l’AJBS qui nous accueillait sur son terrain était fabuleuse : toutes les machines dormaient sous les hangars et « ZOZO », le cuisinier des lieux, nous a régalé durant ces 3 jours.

 

Nos amis hollandais étaient venus avec leur Flying Circus pour le plus grand bonheur de tous. Leur spectacle généreux composé de mimes et des scénettes féeriques avait pour fil conducteur les avions. Petits et grands ont été transportés par le rêve et l’humanité qui se dégageait.

 

Le retour sur Soissons fut aussi un moment de joie puisque nous sommes rentrés en patrouille en compagnie des deux Stearman Hollandais (N9912H et N68461) et passage avec fumigènes avant de se poser.

 

Mille merci à tous ceux qui de près ou de loin ont organisé ce rassemblement. Mille merci à la famille Salis qui nous a si bien accueillis.

 

La barre était très haute, un must qui fera date!

 

Stearman Club de France : www.stearman.fr/Stearman/Fly_In.html

 

AJBS La Ferté-Alais : www.ajbs.fr

 

Flying Circus :  www.flyingcircus.nl

MEETING AERIEN "Compiegne Aero-Classic"

L’aéroclub de Compiègne a invité le Stearman N4561N pour son meeting du 14 juin.

 

Une vingtaine d’avions de collection y participaient ainsi que des véhicules de la seconde guerre pour célébrer le 70ème anniversaire du débarquement. Pour la circonstance il y avait une reconstitution de camp militaire US.

 

Deux Stearman étaient présents. Le Samedi le N4561N est resté en statique mais le Dimanche notre pilote Francis l’a présenté en vol.

 

Les présentations en vol se sont terminées en apothéose avec un P51 Mustang accompagné d’un T6 simulant des attaques au sol sur un convoi de véhicules militaires.

 

Une très bonne journée malgré un vent soutenu.

 

Merci à nos amis de Compiègne qui ont offert un beau meeting plein de gentillesse et de bonne humeur.

 

Crédits photos : J.Scot et J-P Touzeau

retour en images sur le meeting aerien "le temps des helices 2014" a la ferte-alais

Pour le meeting de la Pentecôte 2014 à la Ferté-Alais, le PT17 N4561N est allé se présenter à la grande famille des avions de collection où une place l’attendait au parking, au milieu d’un superbe alignement de Stearman.

 

Du fait de la météo incertaine le dimanche matin (les grains se succédaient sur le parcours Soissons – La Ferté-Alais),  notre pilote Francis a décidé de retarder de presque deux heures le départ. Une trouée au milieu de la pluie nous a permis de faire une directe en piste 28 où le soleil apparaissait.

 

Nous avons été très gentiment accueillis et nous avons vu de l’intérieur l’efficacité de l’organisation du meeting.

 

Le soleil s’est installé pour la durée du show ce qui nous a permis d’apprécier un très beau meeting aéronautique. Par chauvinisme, nous avons été  très sensibles à la présentation des Stearman 450ch de la Breitling  avec leurs wingwalkers dans le pur style des shows aériens outre-Atlantique.

 

Dès la fin des démonstrations en vol, vers 19H, le N4561N était en place pour le retour sur Soissons; vol d’une heure avec le soleil dans le dos, mais aussi, un front d’orage qui est arrivé peu après avoir fermé les portes du hangar de Soissons.

 

Nous compatissons pour nos amis de l’amicale JBS suite à l’orage dévastateur qui a touché le terrain de Cerny  durant la nuit de Lundi à Mardi.

 

http://www.ajbs.fr/le-musee-volant-a-besoin-de-vous

Crédits photos : J.Scot

Page  _1_  _2_  _3_  _4_  _5_