vintage aéropassion activités PT17 2015

 

Meeting Aérien de Cambrai-Niergnies

80 ème Anniversaire de l'Aérodrome

 

       Ce Dimanche 6 septembre, le PT17 N4561N est allé au meeting de Cambrai en bravant un froid précoce pour la saison, avec pour équipage Francis et Jean . Plus on montait au Nord plus les nuages couvraient le ciel.

Dés notre arrivée, nous avons complété le plein d’essence et le PT17 fut placé en statique. Nos voisins de parking n’étaient autres que l’imposant  Catalina  PBY-5 des FFW.de Meulun. (aux couleurs de celui utilisé par le Cdt Cousteau) et un Acroez de la patrouille REVA.

L’équipe de Vintage Aéro Passion fut très sollicitée par les nombreux visiteurs avides de détails durant l’accès du parking au publique.

 

La pluie s’est invitée en milieu de journée. Elle empêcha les parachutistes de faire leur démo.  L’eau fut chassée, en début de meeting, par l’arrivée du gros  A400M « Ville de Cambrai » avec ses 4 turbo-prop..

Pour cet anniversaire des 80ans de l’aérodrome, l’Armée était venue en force avec en plus un Hélicoptère Dauphin, un Rafale, l’équipe de l’ EVAACartouche d’Orée et la Patrouille de France. Difficile de faire mieux..

L’Armée de l’Air Belge était venue en voisine avec deux  F16 et un hélicoptère d’attaque Agusta 109 qui brilla de tous ses « flares » sous les épais nuages.

Les patrouilles privées ne manquaient pas :

Le Swipteam avec  deux  Silence SA1100 Twister. Un show qui rappelait, la vitesse en plus, celui des Skyhawks Aerobatic Team sur RF4 il y a quelques années.

La patrouille REVA avec ses Acroez et Long-Eze  qui se produisant la 1ere fois, cette année, en France évoluait toujours aussi proches les uns des autres.

Les Yak 50 d’ Aerostars Aerobatic Displays nous ont gâtés avec une parfaite maîtrise de l’espace et du rythme.

Le Swift Team nous a offert une course façon Reno suivie d’un programme de voltige en patrouille. Ce fut l’occasion d’admirer cet élégant monomoteur SWIFT qui ne laissait rien paraître de son age (presque 70 ans).

 

Difficile d’être exhaustif citons quand même les patrouilles de Yak 18, de Pitts, de  deux Marcel Dassault Flamants et surtout des deux PT17 pilotés par  F. Forget et JM Viard .

Etaient aussi présents un TBM Avenger , un Yak 3,  un Curtiss P40 , un Fouga Magister, la Navette Bretonne (Broussard + Cricri) des Yankee Delta, Cinq T6, etc…..

Un plateau de qualité, trop riche pour citer tout le monde hélas!

 

L’organisation de ce meeting était sans faille et le service permanant de navettes facilitait le déplacement des équipages sur une plateforme aussi étendue.

Remercions toute l’équipe de l’aéroclub de Niergnies pour leur dévouement et la gentillesse manifestée avec les équipages.

 

Les Liens :

http://www.lecharpeblanche.fr/calendrier/meeting-aerien-cambrai-2015-80eme-anniversaire-hommage-aux-tigres/

http://www.aeroclubcambrai.com/

 

http://patrouille.reva.pagesperso-orange.fr/

http://www.twister-aerobatics.co.uk/

http://www.ffwm.fr/fr/ffw

http://www.aerostars.co.uk/

http://www.yankeedelta.com/La_Navette_Bretonne_-_Broussard_-_Cricri.html

 

 

 

 

Dimanche 28 juin 2015, le PT17 N4561N est allé participer au meeting d’Epernay-Plivot.

Ce meeting faisait suite et clôturait le championnat de France de voltige.

Un plateau complet d’avions était présenté au public allant du planeur Castel C25S à la patrouille des SPARFLEX  sur Jet Albatros L39 avec, entre autres, DC3, T6, P51, Piper J3

La voltige était à l’honneur avec les Zlin, ASK21 et un SU26 superbement présenté par Frédéric Chesneau.

Les Stearman PT17 y avaient bonne place. Il était prévu une patrouille composée de 3 machines mais Eric Fouquet, basé à Epernay, n’a malheureusement pas pu faire la présentation en vol suite à un contretemps technique sur le PT17 « 207 » N52533, dommage.

La présentation a donc été faite avec François Forget sur son « 119 » F-AZUD et Francis Pelletier accompagné de Frèdo Schwebel sur le N4561N.

Un grand merci à François et à Frèdo pour la mise au point de cette belle présentation avec fumigènes et superbe éclatement final, un exercice à refaire dès que possible.

Parmi les pilotes présents nous avons aussi retrouvé notre ami Jean-Marc Viard toujours plein de dynamisme et de projets.

Ce fut un beau meeting bénéficiant d’une météo exceptionnelle.

 

 

Un très grand merci aux Ailes Sparnaciennes pour l’organisation et la gentillesse de leur accueil.

http://www.aeroclub-epernay.com/plivot51/

 

 

Page  _1_  _2_  _3_  _4_  _5_