Musée SAFRAN
Musée SAFRAN Les Jeunes du BIA
Musée SAFRAN Blériot 11
Musée SAFRAN Moteur Gnome & Rhône
Musée SAFRAN un mur plein d'étoiles...
Musée SAFRAN Moteur Renault
Musée SAFRAN au temps des ATLAS
Musée SAFRAN Salle des réacteurs & pulsos.
Musée SAFRAN Différentes technos de réacteurs
Musée SAFRAN Un bel écorché..
Musée SAFRAN Turbo-prop pour l'M400
Musée SAFRAN l'Escopette à pulsoréacteurs
Musée SAFRAN un ATAR écorché
Musée SAFRAN explications
Musée SAFRAN au banc de test...
Musée SAFRAN prêt à tout apprendre
Musée SAFRAN Une gloire le Mirage III
Musée SAFRAN la salle des motocycles.
Musée SAFRAN Moto de course carénée
Musée SAFRAN Fusée à poudre.
Musée SAFRAN moteur fusée
Musée SAFRAN Moteurs d' ARIANE
Musée SAFRAN Oui c'est grand...
<
>
23 - 23
Conformément à sa volonté de promouvoir l’activité aéronautique, Vintage-Aéropassion avait décidé d’organiser la visite du musée SAFRAN principalement dédié à l’historique de la motorisation des aéronefs et des engins spatiaux.
Cette visite était proposée aux membres des associations présentes sur le terrain de Soissons-Courmelles ainsi qu’aux élèves du lycée Gérard de Nerval préparant le BIA.
Pour le transport un autocar de la RTA (Région Haut de France) avait été affrété afin d’emmener les participants de Soissons à Melun-Villaroche.
Une participation de 15 € était demandée pour le voyage et la visite guidée. La gratuité était donnée aux jeunes élèves du BIA et aux étudiants des autres associations. Une quarantaine de participants ont répondu présent dont 9 élèves du BIA accompagnés de leur professeur Jeanne SARA.
A 12H30, au départ de l’autocar, Francis Pelletier accueillait les participants. Dès leur arrivée, rapidement, trois groupes étaient constitués et la visite pouvait débuter.
Les 2H30 de visite passèrent très rapidement tant les guides étaient passionnants et avaient réponse à nos questions.
La collection des pièces exposées est excessivement riche, allant des 1er moteurs rotatifs Gnome & Rhône aux moteurs HISPANO SUIZA et RENAULT, des réacteurs ATAR et SNECMA-SAFRAN jusqu’aux moteurs de fusée et les propulsions ioniques des satellites.
Beaucoup ont un lien avec la mémoire collective comme le réacteur Olympus du Concorde ou le réacteur Atar 9B du Mirage III et les moteurs de fusées ARIANE.
Une salle atypique est consacrée aux motocycles Gnome & Rhône allant des premiers vélos motorisés aux dernières motos de courses.
Là encore il est difficile de tout évoquer.
C’est une très belle collection animée par des bénévoles dévoués, passionnés et compétents.
Que demander de plus !
La visite terminée et quelques photos de groupes prises, l’autocar est reparti vers Soissons avec des passagers heureux de leur visite et échangeant leurs impressions.
En résumé cette visite fut un excellent moment partagé entre les membres des associations aéronautiques de Soissons, les jeunes du BIA et pour beaucoup la découverte d’un musée riche en patrimoine aéronautique.
A très bientôt.
L’équipe de V.A.P.