Meeting Aerien CAMBRAI - NIERGNIES 5/9/2021

 

Meeting Aerien
CAMBRAI - NIERGNIES
5 Sept. 2021

 

 

Pour cette édition tant attendue du meeting de Cambrai , les « Vintage Aéropassion » avaient répondu « présents » avec la présence d’Odile, Olivier, Carole venus par la route et Francis et Jean à bord du Stearman N4561N.

 

Samedi matin après un convoyage très «cool» sous le soleil de septembre, nous avons été accueillis par la sympathique équipe organisatrice dirigée par son chef d’orchestre Philippe Macé.

Tout était mis en place pour guider et véhiculer les équipages avec une armée de bénévoles qui portaient des polos rouges facilement identifiables.

 

Petit à petit le parking avions se remplissait de belles machines et les copains arrivaient les uns derrière les autres.

 

Le Samedi soir il y eut un «show nocturne»  pour ceux qui allaient être mobilisés le lendemain avec feux d’artifices et avions illuminés avant un gigantesque repas pour environ 500 convives avec le groupe rétro vocal des «Satin Doll Sisters» pour l’ambiance swing.

Le dimanche matin, Carole et Jean ont installé le stand de Vintage-Aéropassion situé près de celui de l’Association des anciens et amis de la Base Aérienne 103 alors que Francis faisait le plein de fumigène…

 

Parmi les plus gros avions il y avait  le DC3 aux couleurs d’Air France, le Flamant MD 311 de l’Amicale des Avions Anciens d'Albert, un Beechcraft-18/ C45 et le OV-10 Bronco venu de Montélimar.

Il y avait aussi  3 T6 dont un maquillé en Zéro, 5 Boeings Stearman, une nuée de J3 (et variantes).

 

Pour le meeting les patrouilles étaient en nombre :

Les Stearman Sierra Whisky qui ont débuté leur présentation à 5 avions, une patrouille de J3 toujours aussi sympathique, la très belle patrouille REVA avec ses ACROEZ, la patrouille belge des «PITTS PATROL», la surprenante patrouille «The Victors» sur Piper PA-28 Arrow venue d’ URSEL (BE),  les  « Red Devils » sur Marchetti SF.260 reconnaissables à leur gueule de requin, la sportive YakoTeam (2 Yak 52 , 1 Yak 18) , la patrouille Tranchant avec ses Fougas Magister superbement décorés,  les  Maraud Fox, 2 Mirages 2000 du Gr. de Chasse 1/2 Cigognes de Luxeuil, les Fly & Fun des Sparflex sur 3 L39.

 

A noter des moments forts avec le Broussard « Tranchant » et sur son dos un Cri-Cri à propulsion électrique, le gros Antonov 2 et le lâcher de parachutistes et une très belle voltige des « CARNET DE VOL »  Pitts et un Cap 222, la démonstration de l’EXTRA 300 de l’EVAA ainsi qu’une démonstration de voltige en Beech-55 Baron (avion d’affaire) piloté par Mika ainsi que la présentation majestueuse d’un Sabre F86. Côté voilure tournante, séance d’hélitreuillage avec un Dauphin de la Marine et un modèle réduit de belle taille,  et la prestation d’une Alouette II propulsé par une turbine/réacteur bleffant de réalisme..

Toute cette intense activité aérienne était supervisée  par les DV  F. BROUCSAULT et D. CASEMODE , vigilants et compréhensifs.

 

Pour résumer un très beau meeting suivi par une foule nombreuse et enthousiaste malgré les contraintes sanitaires.

Un grand merci à tous les responsables et tous les bénévoles qui ont contribué au succès de ce beau meeting riche en avions et en nombreuses et belles patrouilles.