Vintage-Aeropassion Meeting Le Temps des Helices Ferté-Alais 2021 AJBS

 

Meeting de La FERTE ALAIS
les 18-29 Aout 2021

 

 

Cette année le grand meeting de la Ferté-Alais a pu se tenir fin Août. Pour accéder à la plateforme de Cerny,  il fallait montrer son passe sanitaire en plus des contrôles usuels.

 

Carole et Jean avaient choisi le Samedi pour représenter Vintage Aéropassion. La météo était acceptable même si la matinée n’a offert que de rares moments de soleil et l’après-midi les gros nuages gris ont laissé quelques espaces de ciel bleu, sans «petites ondées» comme il était à craindre.

 

Dès le début, nous avons vite retrouvé les Amis de Vintage Aéropassion avec qui nous avons pu échanger nos 1ères impressions et nos petites informations.

 

Le village des exposants avait gardé sa taille d’ entant  et cela faisait du bien d’y retrouver son atmosphère effervescente.

L’accès au parking avion était ouvert jusqu’à 12H15 et les belles machines étaient photographiées sous tous les angles par un public nombreux. Les warbirds y étaient bien représentés Spitfire MK-XIX, Skyraiders AD-4N, P40 Warhawk, F4U Coraire, NA T28, et une nuée de NA T6.

Côté grands avions il y avait toujours le B17 dans son hangar,  un PBY Catalina venu d’Angleterre, le DC 3 aux couleurs d’Air-France, le Ju52, de l’AJBS, toujours en état de vol, des Beech-18 / C45.

 

Des avions de conception allemande étaient présents : des Fieseler Storch / MS 505, Bf 108 Taifun / Nord 101 , Bf 208 / Nord 1100.

Bien évidement  il y avait des Stearman, des Stampe SV4, des extra-330, etc..

Les Pterodactyl-flight étaient présents aux côtés des  mythiques  Morane, Blériot,Caudron, SE5 de l’AJBS..  Il y avait aussi le triplan Focker de Philippe Ciepiela. Hélas il est impossible de citer tous les avions présents.

 

Pour le show aérien les Armées de l’Air et de la Marine avaient mis le paquet. AM400, C130, Rafale, ATL2, Falcon 50, Alouette III, la patrouille de trois extra 330 de l’EVA et bien sûr la Patrouille de France qui a présenté son programme intermédiaire.

L’Aéroclub de France n’était pas en reste et présentait une belle patrouille d’avions de voltige piloté par les grands noms de la voltige, sous la houlette de sa présidente C. Maunory.

 

La patrouille des Fougas, aux couleurs du groupe Tranchant,  nous ont fait revivre la voltige des anciens de la Patrouille de France des années 60-70.

 

La classique attaque «ToraTora», avec sa nuée de T6-Zéro accompagnée des effets pyrotechniques soutenus, n’a pas manqué d’amuser le public.

 

Les Pterodactyl-flight ont occupé l’espace pour évoquer la période 14-18.

 

En résumé plein de bonheur dans le ciel, au sol et dans le cœur du public venu en connaisseur soutenir plus que jamais l’AJBS.