Fly-In STEARMAN La Fetré Alais 2019
Fly-IN Stearman-club de France La Ferté Alais

   Julien Paire   Président  du  Stearman-Club de France   et

Jean-Marc Viard animateur technique souhaitaient, depuis quelques temps, refaire un Fly In Stearman  comme il y en avait eu un il y a 5 ans… Avec la complicité de Rodolphe Revillet,  Joel Asch  et  Baptiste Salis ce fut chose faite ce dernier WE d’Août 2019.

 

21 Boeing Stearman se sont retrouvés sur le terrain de la famille Salis à La Ferté Alais. L’endroit idéal pour ce rassemblement où l’accueil  des membres de l’AJBS était chaleureux et généreux. Une logistique efficace au service des pilotes et des accompagnants, durant ces 4 jours principalement consacrés au vol en patrouille et à la voltige.

 

Des Stearman, il y en avait de toutes couleurs et de motorisations du Continental 220ch au Lycoming de 450ch en passant par les Jacobs à la sonorité particulière. Les uns faisant de la voltige avec Baptiste Salis le l'A.V.A, les autres faisaient du vol en patrouille.

  Une activité très intense occupait le ciel de la Ferté : outre les Stearman et les beaux avions de la plateforme ( T28 , F4U Corsaire..),

la patrouille Tranchant nous a fait quelques belles évolutions  et même la Patrouille de France nous a gratifiés d’un passage fumigène.

La météo était idéale et pour les photographes les couleurs du petit matin et de fin d’après-midi étaient superbes

(n’est-ce pas Jean Pierre Touzeau..).

 

  Les membres de Vintage Aéro-passion étaient nombreux à venir :

Francis et Jean étaient présents dès le Jeudi après-midi avec le Boeing Stearman N4561N alors que Carole faisait le déplacement par la route. Vendredi sont venus en voiture Rïm et Philippe ainsi que Benjamin venu pour faire de la voltige et un vol en PT28 , Samedi Stéphanie est passée avec sa petite famille alors qu’ Hervé et Clément  arrivaient avec le Piper PA-18  F-BUOG. Cet avion a beaucoup servi comme plateforme pour les photos aériennes. Quant au  Stinson 108 "Voyager" F-BFPM il est arrivé le Dimanche matin piloté par  Christophe et Olivier, avec Odile et Quentin en passagers. Ces retrouvailles ont été l’occasion d’échanges de bonnes histoires et de moments de fou rire qui resteront longtemps en mémoire. Malheureusement  Bruno et Eric n’ont pas pu venir, comme prévu, avec le Dauphin DR221.

 

Autant dire que ce Fly In a été très apprécié des membres de Vintage Aéro-passion ce fut un moment exceptionnel de partage et d’échange entre pilotes.

 

Un grand MERCI à « ZOZO » ainsi qu’à son équipe qui ont assuré un service de Cuisine généreux et délicieux ; ce fut même pour Jean qui a participé à la pluche des pommes de terre un moment agréable ou les discutions étaient riches et passionnantes.

 

Encore Merci à tout ceux qui par leur énergie et générosité ont permis l’existence de ce FLY IN exceptionnel.

 

Liens :