JPO île d'Oléron St Pierre 2017 stearman

 

JPO d'Oléron St Pierre
6 août 2017

Une belle journée en Stearman racontée par Francis et  Adrien.

Comme tous les ans l'aéroclub d'Oléron organise une journée portes ouvertes très prisée des vacanciers de l'île.

C'est à l'invitation de l'ami Jean Pierre Beldame constructeur du H75 à Soissons et membre de l'aéroclub d'Oléron que nous avons accepté d'y participer avec le Stearman.

Malheureusement  Philippe Charvot, en adaptation en ligne sur Embraer 190 chez Hop, ne pouvait y participer avec le T6 comme envisagé.

 

Adrien et moi retrouvons le Stearman à Montpezat LF4724 descendu par Benjamin et Lauriane la semaine précédente. Philippe Boucherat et son équipe nous y réservent comme d'habitude un excellent accueil. Sortie de l'avion, visite pré-vol, plein fait, nous décollons à 10h30.

Météo superbe CAVOK sur tout le parcours.

 

Nous survolons le Château de Duras puis cap sur Castillon La Bataille, contact avec Aquitaine info pour le transit, nous survolons  l'aérodrome de Libourne puis celui de Montendre. Avec ces vignobles à perte de vue, la région n'est vraiment pas propice à un atterrissage en campagne en cas de problème..

 

La Gironde dans ses couleurs ocre s'offre à notre regard sur la gauche.

Nous la suivrons jusqu'à l'embouchure où nous pouvons admirer le trafic des ferries entre Royan et Soulac ainsi que le phare de Cordouan au loin. Aquitaine info nous demande d'éviter la verticale de L'aérodrome de Royan pour cause de parachutages. Notre vitesse sol chute à 72kts. Nous survolons Marennes et ses parcs à huîtres, l'île d'Oléron s'offre à nous.

 

Nous quittons Aquitaine info pour contacter St pierre. Beaucoup de trafic avion et hélico en baptême. Verticale terrain, passage avec fumée, on s'intègre en vent arrière pour la 10.

Il est 12h10. Jean Pierre Beldame nous accueille chaleureusement en compagnie de ses amis Alain et Michelle Lepage instructeurs à Oléron.

 

Le parking est rempli d'avions de passage.  Le Stearman est en compagnie d'un Morane 733 Alcyon local et d'un Stampe SV4 venu de Saucats.

 

Les baptêmes de l'air tournent à fond. Après le déjeuner, la brise de mer est établie, on décolle en 28 et j'emmène Michelle et Alain découvrir les joies du vol en Stearman le long de la côte. Alain se fait plaisir avec quelques oreilles qu'il maîtrise parfaitement.

 

Au retour le Stearman est sollicité pour quelques photos avec les Miss locales...!

 

17h40 nous prenons congés de nos hôtes et les remercions en faisant un passage Smoke-ON au décollage puis prise de cap au 140 à la verticale du port de la Cotiniere. Un coin d'œil à Fort Boyard sur la gauche et nous quittons Oléron à 2000 pieds. Le léger vent arrière propulse le Stearman, avec Adrien aux commandes, à presque 100 kts et nous arrivons à Montpezat  pour 19h.

Un grand merci à Jean Pierre,Alain,Michelle et Yannik qui nous a gratifié de 3 douzaines d'huîtres de sa production...Excellentes.

 

Oléron est vraiment une escale très sympa.

Liens

             Les ailes oléronaises