20000 LIEUX DANS LES AIRS AMIENS 2017
20000 lieux dans les airs
Amiens 13, 14-05-2017

Francis et Dany ont représenté V.A.P avec leur Stearman

                          Ils nous relatent ce weekend

 

Samedi 13 mai, Réveil 7h .La météo n'est pas très folichonne avec de nombreuses averses prévues pour le week end. Albert passe 4 kilos de visi et broken 1100 pieds.Avec toutes ces éoliennes dans le coin, ça ne le fait pas. Du coup on ne se presse pas . 10h coup de fil à Amiens c'est pas terrible nous répond Philippe Morinniere mais ça devrait s'ameliorer. On monte au terrain malgré tout.

11h30 Albert passe cette fois broken 1600 et 8kilos de visi. On se prépare donc ,sortie du Stearman, équipement, bagages pour la nuit, visite pré -vol .Finalement décollage à 12h30 accompagnés jusqu'à Vic sur Aisne par le PA18 piloté par Hervé Lecuyer ..très sympa! quelques cumulus apparaissent vers Noyon,la visi est bonne à 2000 pieds avec une vitesse sol à 80kts.

 On passe Roye et on commence à entendre l'afis d'Amiens à la radio. Dany en place avant trouve que le ciel s'assombrit beaucoup devant nous. Ce n'est rien lui répondit-je, .....ça vole quand même...!

Contact radio avec l'Afis, c'est la 30 en service avec un vent du 210 pour 15 kts et un grain au nord des installations. J'annonce à la radio que ce sera un tour de piste main gauche pour la 30 herbe pour 61 Novembre. Passage verticale installations avec smoke on, puis intégration en vent arrière pour la 30 gauche.

Approche aile dans le vent, plein travers, on touche et la piste se dérobe, on retouche et enfin on est au sol. IL est 13h20.

 Les marshmallers de service nous parquent en face du DC3. Accueil toujours aussi sympathique du Président Philippe Moriniere et de Didier Pataille organisateurs de ce week end.

 

Trois autres Stearman sont là ; ceux de Persan, Amiens, Abbeville. Un T6,un Staggerwing, un Luscombe et un Cessna 140 de Peronne, le Morane 733 et Fieseler Storch d'Albert ainsi que 3 Piper Cub.

 

Compte tenu de la météo, les avions anglais ont déclaré forfait. De nombreux stands, manèges, camps militaires des 1ère et 2ème guerres mondiale, associations de véhicules historiques participent à cette manifestation.

Malgré une météo peu clémente ,les amiénois sont quand même venus nombreux pour effectuer des baptêmes de l'air.

 

Les bénéfices de ce week end "20000 Lieux dans les airs" seront consacrés à des baptêmes de l'air pour de jeunes handicapés paraplégiques en septembre et à aider 5 jeunes auto-entrepreneurs de la région.

Un 5ème Stearman ,celui de Philippe Cepiela de Beauvais arrive vers 16h. Il nous confirme qu'il sera avec nous pour la JPO de Soissons du 11 juin avec son Fokker DR1 et un Piper cub.

 

Dimanche matin couvert et pluvieux ça ne s'arrange pas...! Le taux du Stearman a bien joué son rôle pour la nuit; les sièges ne sont pas mouillés malgré de bonnes" drâches".

Les vols sont interrompus vers 16h à l'arrivée du front. 17h le front est passé à Amiens mais il bloque le retour sur Soissons. Un coup d'oeil sur le radar météo ce sera bon dans 1h. Décollage à 18h avec un dernier passage "SMOKE ON". Superbe  visi  et un vent de nord ouest qui propulse le Stearman à 105 kts en vitesse sol....une fusée ..!

Arrivée Soissons 18h30 accueillis par le Président Jean Paul Loublier et Gilles Boucher qui nous attendaient avec impatience.

Le Président d'Amiens nous a chaleureusement remercié pour notre participation et nous a confirmé également sa venue avec Stearman et Piper Cub pour la JPO du 11 juin.