AEROVINTAGE ST HUBERT BELGIQUE 2016 STEARMAN, N4561N, N2S4, STINSON, VOYAGER, F-BFPM
Aerovintage à St Hubert Belgique le 28 Août 2016

Pour ce WE de fin du mois d’Août, V.A.P. est allé en Belgique à St Hubert pour participer au rassemblement d’Aerovintage.  Deux avions ont fait le déplacement en vol patrouille : le Stinson Voyager F BFPM avec pour équipage Christophe accompagné de ses enfants et de Carole ,et le Stearman N4561N avec Francis et Jean.

Déjà le matin, l’air était chaud et les taux de montée faibles, ce qui n’a pourtant rien gâché au spectacle des Ardennes survolées à 3000ft.

St Hubert a une superbe plateforme (EBSH) dotée d’une infrastructure qui ferait envie à nombre de plateformes aéronautiques : 4 pistes en croix deux à deux qui permettent l’activité simultanée du vol à voile et du vol moteur / ULM, un centre national de vol à voile, de grands hangars, un hôtel avec restauration et une tour. Le tout situé au sommet du 2ème point haut de la Belgique à 563m.

A l’atterrissage, -comme beaucoup- nous avons été surpris par le bombé de la piste. Aussitôt nous avons été placés au parking statique.  A peine le pied mis à terre nous avons été chaudement accueillis.

Nos deux avions étaient placés côte côte au parking à proximité d’un autre beau Stearman aux couleurs de l’US Army Air Forces, le 309 (G-IIIG) . Les visiteurs sont venus nombreux pour photographier les machines et poser des questions. Christophe a été très sollicité par des visiteurs avisés au sujet de son Stinson Voyager.

Parmi les machines en exposition statique il y avait quelques oiseaux rares comme un Oberlerchner Job 15-180-2  (D-EKCI)  biplace avec 10m d’envergure, un Pilatus P3 de 240 chx (F-AZHG). Il y en avait aussi des moins rares comme des Piper J3 et plus, deux très beaux Chipmuk, un très beau Stamp SV4 (OO-SPM) aux couleurs françaises  et deux Bücker Bü  Jungmann.

L’un d’eux, le BU-133  SP-YBK, nous a gratifié d’une démo de voltige.

Nous avons vu un Slingsby T67 Firefly  (sur la base du RF6 ) aux couleurs, inattendues, de la Royal Hong Kong Auxiliary Air Force.

Le Tipsy Nipper T.66  ( 00-KO ) attirait le regard par sa peinture rouge qui compensait sa petite taille, alors que le PZL-104 Wilga ( 3A-MPC ) captait la lumière de ses couleurs jaune et bleu et surtout en imposait par sa silhouette originale.

Le Vans RV6  F-PHAT était venu de Compiègne et brillait de tous ses reflets métalliques sous le soleil brûlant.

Il y avait aussi sur la plateforme de nombreux ULM  et planeurs dont un ASK13 « cabriolet » avec deux parebrises, idéal pour respirer l’air pur des Ardennes.

Difficile de tous les citer.

En fin d’après midi quelques Cumulonimbus apparurent ça et là ce qui nous a décidé à prendre la route du retour.

Après un passage fumigène et un battement d’ailes nous avons pris le cap sur Soissons.

Un grand merci à toute l’équipe de la plateforme St Hubert pour l’organisation parfaite de cet évènement et notamment à l’équipe de la tour et de la restauration  ainsi qu’Anthony Shahabpour  pour leur gentillesse et leur efficacité.

 

Liens : L'Aérodrome de St Hubert  

             Slingsby T67 Firefly Wiki

             St Hubert Wiki