MEETING DE L'AIR BASE 110 CREIL MEETING DE L'AIR BASE 110 CREIL STEARMAN PT17 N4561N VINTAGE AERO PASSION
Meeting de L'AIR 28-05-2016
Base 110 Creil

 

C’est à l’invitation du Général Gilles LEMOINE organisateur des meetings de l’armée de l’air que Vintage Aeropassion a pu participer au meeting du Centenaire de la BA110 de Creil. Cette manifestation aéronautique est organisée au profit de la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA) .

 

Le Boeing Stearman N4561N piloté par Benjamin et Francis a été convoyé  vendredi 27 mai dans l’après-midi.

Le directeur des vols , le Colonel Freddy DEQUEANT nous avait octroyé un créneau d’arrivée entre 16h15 et 16h19 compte tenu de l’importance du trafic.

Après contact radar, le contrôle nous  intègre en base gauche pour la piste 25 derrière un Alphajet de l’armée de l’air. Nuée de spotters en entrée de piste. Zip Zip font les roues du STEARMAN sur la piste en dur à 16h18; on dégage à la deuxième bretelle et un flyco nous accompagne au hangar. Un comité d’accueil composé d’une dizaine de mécaniciens nous attend.

Le lieutenant Jean Christian BOUHOURS et son équipe  prennent en charge la machine pour faire les pleins et le rentrer dans l’immense hangar en compagnie du P40 de Melun, du T6 de Compiègne et de celui d’Abbeville.

Les parkings sont déjà bien occupés par 2 Rafales, 2 Mig29 polonais,2 Mirages 2000N du Ramex , F16 Belge,2 Eurofighters de l’escadrille Richtoffen, les Epsilons de Cartouche doré et les CASA de l’escadron Ventoux. Un A310 de l’Estérel se pose pour le statique à 18h. Nous retrouvons Philippe CEPIELA venu avec son Stearman en démonstration et son Fokker DR1 Triplan en statique. Jean et Carole nous rejoignent pour la réception au Mess.

 

Le Samedi est consacré aux militaires et leurs familles. Nous arrivons en piste à 9h, en retard après les filtres de Vigipirate. L’avion n’est plus dans le hangar. Les mécaniciens ont déjà emmené le Stearman rejoindre le Pietenpol et le T6 de Compiègne en statique. Les vols de démonstration du MIG 29 et du Rafale sont toujours aussi impressionnants ainsi que l’hélicoptère Tigre. Le  N4561N est très sollicité par les visiteurs et les spotters pour les photos et les renseignements.

La météo  est superbe jusque vers 15h où l’orage venant de Paris nous oblige à rentrer les avions dans les hangars. Les prévis sont peu encourageantes pour le lendemain et nous prenons la sage décision de rentrer vers Soissons à 18h après la fin des présentations. Retour dans un air très calme entre 2 cunimbs bien isolés l’un sur Compiègne l’autre sur Villers Cotterêts. Au niveau de Pierrefonds nous avons la surprise d’être accompagnés sur notre droite par un CASA de Creil.

 

Un grand merci aux responsables du FOSA et de la BA110 pour l’excellence de l’accueil et de l’organisation  de cette manifestation quelque peu perturbée par les aléas de la météo le dimanche.

 

 

 

 

Liens :         Base 110 à Creil

                   Meeting de l'AIR

                   RAMEX Mirage 2000

                   Restauration du Fouga No 569 F-AZZP

 

 

Page  _1_ _2_  3   4   5   6   7   8   9   10