MEETING DE MEAUX 2016 PT-17 STEARMAN N4561N STINSON VOYAGER F-BGPM
Meeting de MEAUX 21-05-2016
Fête aérienne du centenaire

 

Tôt samedi matin, VAP est arrivé en vol patrouille au meeting de Meaux. Christophe et sa petite famille étaient dans le Stinson Voyager. Francis et Jean étaient dans le Stearman PT17.

 

Les démonstrations en vol ne débutant qu’à 13H30, le parking était ouvert aux visiteurs dans la matinée. Entre deux photos, ces derniers étaient fort intéressés par l’histoire des machines présentées.

 

Il y avait une forte représentation de la Ferté Alais avec des avions de la 1ere Guerre mondiale (le meeting était placé sous le signe du centenaire de la bataille de la Marne). Une  reconstitution  des combats aériens a été faite par l’équipe Tchèque du Ptérodactyl Flight avec Sopwith 1½ Strutter, Fokker E-III et des effets pyrotechniques qui noyaient le ciel de fumées noires.

Au sol des campements et des reconstitutions militaires occupaient l’espace de cette magnifique plateforme de Meaux-Esbly.

 Pour la voltige, le programme était riche avec notamment la présentation de la championne Dorine Bourneton sur un CAP10 équipé pour les paraplégiques pilote de voltige. Dorine était la marraine du meeting en reconnaissance de son action pour ouvrir l’aviation aux handicapés.

Le champion du monde de la spécialité, Alexandre Orlowski, nous a fait rêver en 3D sur l’Extra 330 de l’EVAA. Pitts et Cap  232, Zlin 526 n’ont pas laissé leur part non plus.

 

Côté gros et lourd, il y avait le JU52 de l’AJBS, les  T6 , T28, Yak3, Hawker Typhon, Yak 52TD, Pilatus P3, etc..

Beaucoup de présentations en duo comme pour les Piper Cub, les MS317 et un superbe Vultee BT13 en patrouille avec le PT17 de  notre ami Jean-Marc Viard.

 

Les voilures tournantes ont aussi fait leur présentation dont l’Eurocopter EC-145 de la Protection Civile pour un exercice de sauvetage. Nous avons admiré Serge Bouchet  Champion d’Europe pilotant son autogire.

 

Comme de coutume, les PT17 des Breitling Wingwalkers ont noyé le ciel de fumigène et la Patrouille des Cartouches Dorées a clos les présentations en vol.

 

Aussitôt après, nous avons décollé pour revenir à Soissons en patrouille et  Christophe a gentiment proposé à Carole de l’accompagner ce qui lui a permis de photographier le Stearman PT17 en vol.

 

Une journée bien réussie même si le public ne semblait pas aussi nombreux qu’attendu.

Un grand Merci aux organisateurs et plus particulièrement au président des Ailes du Pays de Meaux, Patrick Monbrun, ainsi qu’à tous les bénévoles de ce meeting.

 

 

Liens : Les Ailes du Pays de Meaux

           l’Amicale Jean Baptiste Salis

           La Patrouille Cartouche dorée

           PT17 des Breitling Wingwalkers