MEETING DE LA FERTE ALAIS 2016 VINTAGE AERO PASSION
Meeting de La Ferté Alais 2016

Cette année encore, une petite délégation de VAP ( Francis

Benjamin Carole Mathéo et Jean ) est allée retrouver le monde des avions « vintage » au meeting de la Ferté Alais samedi dernier.

Nous y avons retrouvé plein d’amis ( Fredo, Sam, Jean-Marc et des pilotes des Ailes Soissonnaises .. ) et ce fut l’occasion d’échanger quelques informations.

 

Malgré un terrain gorgé d’eau, les vols ont débuté par un hommage à Marc "Léon" Mathis avec des Zlin526. Pendant  la minute de silence en sa mémoire, nous ne pouvions pas oublier le truculent Léon qui occupait bonne place dans les salles de briefing l’année passée.

 

Entre autres, nous avons pu admirer un superbe Laird  LC-RW300 Speedwing  (NC4442)  de 1936 tout comme son contemporain un Naval Aircraft Factory N3N (F-AZNF) qui arborait ostensiblement un No 69 qui sûrement le prédestine à voler dans toutes les positions…

Côté gros métal, alors que le B17 restait au hangar, deux JU52 volaient en patrouille serrée.

Un Beech D18 ne laissait pas sa part de ciel avec les reflets brillants de sa livrée métal.

En plus des classiques tableaux Tora Tora , Guerre du Vietnam et combat d’avions de la 1er guerre mondiale, l’aéronavale d’aujourd’hui et d’hier était bien représentée. La patrouille de France a profité des quelques rayons de soleil pour sa 1ere présentation publique de la saison. La présentation solo du Rafale est toujours un plaisir pour les yeux (moins pour les oreilles) et les Canadair et Tracker ont apporté leur ration d’eau.

Les champions du monde de voltige en titre Aude Lemordant et Alexandre Orlowski ont volé de concert à bord de leurs Extra 330 pour le bonheur de tous.

Comme toujours les deux PT17 Breitling avec leurs WingWalkers ont noyé la plateforme de fumigène.  Les war-birds étaient bien représentés avec Curtis P40 un Spitfire, le seul et unique Curtis H75P51D, Sea Fury…

Cette année le plus petit avion était le Jodel D9  divinement piloté par J. Krine et le plus gros était un Boeing 747-400 de Corsair, excusez du peu.

 

Pour conclure, comme toujours, ce meeting de la Ferté Alais a été un moment d’exception malgré une météo en demi-teinte.

 

Un grand Merci à notre ami Luc Boucher qui nous permit d’être aux meilleures places en bonne compagnie.

Merci aux organisateurs de la manifestation et à l’Amicale Jean Baptiste Salis.

 

Liens : l’Amicale Jean Baptiste Salis

           La Patrouille de France

           De Havilland Dragon IOLAR

 

20 000 Lieues dans les Airs Amiens 2016

Ce Week-end de l’ascension, VAP est allé présenter ses couleurs  à la Kermesse Aéronautique d’Amiens avec le PT17 N4561N et pour équipage Francis et Jean.

 

C’est dans une ambiance très familiale et que nous avons été chaleureusement accueillis  par l’équipe de « 20 000 lieues dans les airs ». Nous y avons retrouvé  Philippe MORINIERE Président de l'aéroclub de Picardie et Didier PATAILLE avec qui nous avions déjà partagé le 1er Flyin  PT17 à la Ferté Alais.

 

Sur le parking les biplans étaient en nombre. Notre PT17 côtoyait le PT17 (N1942N)  basé à Glisy, un Waco 10 (F-AYCO) venu de Saint Cyr ainsi que des Stampes  SV-4B dont le (F-AZEA)

Pour la voltige il y avait un Optima DFC 01  un Christen Eagle II ainsi qu’un CR100.

La section vol à voile exposait ses monoplaces au parking et avait gardé les biplaces pour les baptêmes en piste.

 

 

 

 

 

Venus en nombre de Beggin Hill, les Dehavilland Moths avaient traversé la Manche, avec en figure de proue un très beau Dragon Fly rouge seulement motorisé par 2 moteurs Gipsy  Major de 140chx

Le magnifique Spitfire Mk XVI (TE184)  nous a fait vibré au son de ses 1650chx. Il y avait aussi sa copie au 2/3 venue des Mureaux  qui en vol donnait le change.

Difficile de citer tous les avions présents mais nous avons remarqué le très élégant Fairey Tipsy Belfair tout comme la présence d’un Beech D17S Staggerwing et dans un tout autre style mais toujours dans la catégorie biplan un Enorme Antonov 2 avec son moteur de 1000Hp venu du Luxembourg.

 

Encore merci à toute l’équipe d’Amiens pour sa gentillesse et son organisation qui a su tirer partie de toutes les compétences et ressources locales pour une fête très réussie.

 

Les Liens :

 

L'aéroclub de Picardie-Amiens

20 000 Lieues dans les Airs

Antonov 2 Luxembourgeois